Marchés privés vs marchés publics
« La diversification est le seul avantage gratuit dans le domaine de l'investissement »
— Harry Markowitz
La diversification est essentielle, mais sur les marchés actuels, ce n'est pas seulement la mesure de votre diversification qui compte, c’est aussi où, l’endroit et les catégories d’actifs, qui ajoute de la valeur. Avez-vous réparti vos placements entre les bons types d’actifs?
Les marchés publics, comme les actions, les obligations et les FNB, sont un terrain familier pour la plupart des investisseurs. Ils sont accessibles, liquides et transparents. Mais lorsque la volatilité frappe, ces actifs deviennent souvent fortement corrélés, ce qui affaiblit la protection que la diversification est censée offrir.
En revanche, les marchés privés, notamment le capital-investissement, le crédit privé, le capital-risque et les actifs réels/immobiliers, sont moins corrélés aux marchés publics et peuvent offrir:
Une volatilité globale moindre du portefeuille
Un potentiel de rendements à long terme plus élevés
L'accès à des opportunités qui ne sont pas disponibles sur les marchés publics
L'intégration d'investissements privés peut contribuer à lisser les rendements et offrir un éventail plus large d'opportunités de croissance. Cela dit, ils s'accompagnent également de considérations importantes : liquidité réduite, horizons d'investissement plus longs et conditions d'éligibilité pour y participer.
Conclusion:
Un portefeuille moderne et bien diversifié peut tirer profit d'une exposition à la fois aux marchés publics et privés. Il est essentiel d'aligner vos investissements sur votre tolérance au risque, vos besoins de liquidité et vos objectifs à long terme.